IDELIANS, une alliance ambitieuse

Se regrouper pour rester indépendant et maîtriser notre avenir, tel est le choix que DOMANYS a fait en 2019.
Afin de répondre aux différents enjeux et contraintes imposés par la Loi ELAN de 2018, tout en préparant l’avenir, DOMANYS s’est allié avec Orvitis, Office Public de l’Habitat de la Côte-d’Or (21), Grand Dole Habitat, Office Public de l’Habitat du Grand Dole (39) et Hamaris, office Public de la Haute-Marne (52) pour constituer IDELIANS, notre Société de Coordination commune.
En 2020, nous avons posé les bases de ce groupe que nous voulons ambitieux, performant, moderne, proche des territoires et ouvert aux autres
 

31000 logements familiaux
4 offices publics de l’habitat
Cliquez sur les flèches pour découvrir le contenu des actions :

Un avenir maîtrisé et indépendant

« Par arrêté de la Ministre de la transition écologique en date du 11 août 2020, la société de coordination IDELIANS (n° SIRET 883 333 783 00016), dont le siège social est situé à Dijon (21), est agréée pour l’exercice de son activité sur le territoire national », paru au Journal Officiel le 15 août 2020.
En clair, IDELIANS est devenue officiellement la 11ème société de coordination créée dans le cadre des dispositions de la loi ELAN, à peine deux après son adoption en novembre 2018. 

Au-delà du symbole, cela prouve que DOMANYS a su engager des réflexions suffisamment tôt pour maîtriser son avenir et se donner le temps nécessaire à la mise en œuvre de ce projet essentiel pour notre office. 

Gage d’indépendance, les organismes actionnaires, dont DOMANYS, conservent leur personnalité morale et leur pouvoir d’arbitrage sur leur champ d’intervention. Il s’agit d’entités en continuité géographique avec une complémentarité en termes de territoires, de patrimoine ou de services.


 

Cliquez sur la grande image pour la voir en plus grand.

IDELIANS est un groupe ouvert aux autres acteurs qui partagent les mêmes ambitions et les mêmes valeurs au service des habitants et des territoires.

Avec la signature d’un protocole d’intégration en janvier 2020, Hamaris, Office Public de l’Habitat de la Haute-Marne, est devenu membre actif des réflexions et des chantiers de la constitution de la SAC. Pour avancer dans cet engagement, les membres du Conseil de Surveillance d’IDELIANS ont rencontré, le 28 septembre 2020, les membres du Conseil d’administration d’Hamaris et des élus du Conseil Départemental de la Haute-Marne, collectivité de rattachement. Cet échange a permis de présenter les objectifs, l’organisation et l’avancement des travaux de constitution d’IDELIANS ainsi que les étapes et le calendrier d’intégration d’Hamaris au 1er janvier 2021.
 

Cliquez sur la grande image pour la voir en plus grand.

 Les locataires disposeront de plus de services, plus efficaces, mieux adaptés à leurs besoins : la mutualisation des savoir-faire, un service client modernisé et la conservation du maillage territorial de proximité existant permettront de répondre plus efficacement aux besoins des populations. 

Les collectivités territoriales pourront s’appuyer sur des organismes plus solides pour implémenter leur politique d’aménagement du territoire et d’aide aux populations fragiles. 

Les partenaires économiques pourront accéder à de nouveaux marchés puisque l’extension du groupe leur permettra d’élargir leur périmètre géographique d’intervention.
 

Cliquez sur la grande image pour la voir en plus grand.

Une politique d'achats mutualisés

En tant que Société de Coordination, IDELIANS a des missions obligatoires à assumer dont celle de « définir et mettre en œuvre la politique d’achat de biens et de services (hors investissements immobiliers).

Une direction Achats mutualisés a été créée au sein d’IDELIANS avec pour objectif l’achat responsable visant une baisse des coûts et du nombre de procédures, une analyse plus fine des volumes d’achats, une aug-mentation de la qualité via le sourcing et le contrôle ainsi qu’une professionnalisation des métiers de l’achat.

Cette direction Achats mutualisés est composée de 3 pôles interdépendants :
• Un pôle juridique, en charge de la sécurisation juridique des procédures d’achats (phase passation des marchés).
• Un pôle technique, composé d’acheteurs spécialisés en contrats d’entretiens du bâtiment et en moyens généraux. 
• Un pôle économique, en charge du contrôle et de la validation des commandes dans le respect des clauses contractuelles.
 

Cliquez sur la grande image pour la voir en plus grand.

Les partenaires économiques des 4 offices pourront accéder à de nouveaux marchés puisque l’extension du groupe leur permettra d’élargir leur périmètre géographique d’intervention.
D’ailleurs, en 2021, les entreprises partenaires pourront accéder à l’ensemble des marchés à partir d’une plateforme unique.


 

Perspectives 2021

  • Intégrer les collaborateurs et initier opérationnellement les activités d’IDELIANS
  • Créer juridiquement le GIE numérique NUMELIANS
  • Valoriser nos solutions auprès des collectivités
  • Développer l’achat responsable et renforcer nos liens avec nos partenaires économiques