Au service de nos locataires

En 2020, dans un contexte inédit de crise sanitaire, DOMANYS a mis tout en œuvre pour garder le lien avec ses locataires, particulièrement les plus vulnérables. L’activité de gestion locative a été maintenue dans un souci de protection des publics en ayant le plus besoin (personnes victimes de violence, locataires fragilisés économiquement, demandeurs de logement) et les doléances les plus urgentes ont été traitées. Nous avons poursuivi le développement d’offres adaptées à tous les publics (jeunes, seniors, familles monoparentales) appuyé par la mise en œuvre de services innovants destinés à toujours améliorer la qualité du service rendu.

4882 appels téléphoniques réalisés pour garder le lien
7j/7 et 24h/24 un service d’urgence accessible
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Des solutions logement pour tous

Principal bailleur social de l’Yonne depuis 1950, Domanys œuvre chaque jour en faveur des conditions de vie de nos locataires et de l’habitat des familles aux revenus modestes. Nous sommes persuadés de l’intérêt primordial de notre action dans ce domaine pour permettre à tous les icaunais de bénéficier d’une offre de logement adaptée. Confort, qualité, économies d’énergie, accessibilité économique, lien social, parcours résidentiel…autant d’objectifs qui guident nos actions concrètes au quotidien pour proposer une offre d’habitat responsable.

Le 9 novembre 2020, l’Office a donc fêté ses 70 ans : malgré un contexte sanitaire particulier, nous avons marqué ce moment en offrant notamment un cadeau à nos locataires également nés en 1950.


 

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En 2019 et à l’issue de 2 ans de mise en œuvre, Domanys a vu son engagement en faveur du maintien à domicile des seniors autonomes récompensé par l’attribution du label Habitat Senior Services® (HSS).
HSS® est une démarche qualité destinée à favoriser l’accès et le maintien à domicile des seniors en proposant une offre adaptée : environnement approprié, résidence accessible, logements adaptés, confortables et accessibles et mixité générationnelle.
Le logement des seniors est un enjeu sociétal important puisque dans l’Yonne, la part des 60 ans et plus représentait 30 % en 2015 et pourrait représenter 34 % de la population en 2030. 

Pour Domanys en 2020, 32,2 % de nos locataires présents au 31/12/2020 ont plus de 60 ans.

En 2020, 50 logements ont été labellisés sur les communes d’Auxerre, Saint-Florentin, Avallon et Charny. D’ici 2 ans, 100 autres logements seront labellisés.

Pour accompagner nos clients HSS®, un mini-magazine « Vivre Ici » est sorti à l’automne.

À raison de 2 numéros par an, ce magazine a pour but de tisser un lien plus étroit avec notre clientèle senior en lui apportant des informations sur les avantages d'être locataire HSS® chez Domanys mais aussi des informations sur le bien- être, les tendances de société, un jeu-concours…
 

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Notre volonté de répondre aux besoins en logement de tous les publics a trouvé son prolongement en 2020.

Après avoir lancé en 2018 une offre dédiée aux jeunes actifs (LOCIZY), en 2019 une offre de logement adaptée aux Seniors (Habitat seniors Services®), nous avons en 2020 étudié le développement d’une offre de logement pour les parents « solo ». 
Sur le 2ème semestre, nous avons mené une phase d’étude afin de comprendre les besoins et usages de ces familles et avons conçu l’offre SOLOGY, une offre de logement dédiée aux familles monoparentales dans l’Yonne qui sera lancée en 2021.
 

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En 2020, 48 locataires ont bénéficié de travaux d’adaptation de leur logement pour un montant de 273 071 €.
Exemples :

  • aménagement de la salle de bain avec mise en place d’un receveur de douche à la place de la baignoire,
  • installation d’un siège escamotable dans la douche et de barres d’appui ou motorisation de volets roulants.

Le budget prévisionnel 2021 pour ces travaux d’adaptation est de 150 000 € (avec un réajustement possible en cours d’année).
 

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Cette année, nous avons mis en œuvre un partenariat avec l'association Viltaïs pour créer des places d’Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA).

L’association Viltaïs a été retenue par le Préfet de l'Yonne dans le cadre d'un appel à projets sur la création de ce type d’hébergement.
L'association s'engage à garantir la location et le règlement des loyers des appartements pendant au moins 3 ans dans le cadre d'une convention signée avec Domanys. 

Dans ce cadre, début août, Domanys a loué 22 logements à Avallon, Joux-la-Ville, Tonnerre, Nuits, Ravières et 7 logements à St-Sauveur et Bléneau.
 

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Le CIFA de l’Yonne a sollicité DOMANYS sur le sujet du logement des jeunes apprentis dont il a la charge dans le cadre de contrats d’apprentissage.


Ce dispositif de contrat d’apprentissage permet aux jeunes apprentis de découvrir différents métiers du CIFA (cuisine, mécanique, coiffure, etc…) et de valider une orientation professionnelle. S’y ajoute une prise en charge globale du jeune (social, comportemental, santé, logement, mobilité), par les soins du CIFA, pour sécuriser l’entrée et le parcours en apprentissage.


Une convention de partenariat a été préparée pour répondre aux besoins de ces jeunes avec l’offre LOCIZY - www.locizy.fr

Ces logements sont préparés (rafraîchissement en peinture) et équipés (kitchenette) selon les besoins et à la demande du client.

Les démarches sont simplifiées (loyer tout compris et ouverture des compteurs (eau, électricité) par les services de DOMANYS).


Le CIFA accompagne ses apprentis dans toutes leurs démarches liées au logement (volet administratif et intégration dans le logement).
 

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Être au côté des plus fragiles

Dans un contexte sanitaire particulier qui a obligé les français à rester à leur domicile pendant de longues semaines, le risque d’isolement s’est avéré réel et préoccupant. Tout en maintenant nos activités de gestion locative, nous avons organisé des campagnes d’appels téléphoniques vers les personnes fragiles ou isolées en avril et en octobre.


Nous avons ainsi contacté 4 882 locataires (3 981 locataires de 60 ans et plus soit 81 %, les autres étant des ménages isolés de 30 ans et plus).
A noter que la 2ème campagne ne concernait que des locataires de 60 ans et plus.

En parallèle, des campagnes de SMS ont été envoyées à 1 602 familles (monoparentales, ménages isolés).
Une très belle preuve de notre engagement en faveur du logement et bien-être de nos locataires.
 

Plus que jamais en 2020, le logement a été un élément essentiel de notre vie, un refuge. L’épisode que nous avons vécu a encore renforcé le sens de notre mission et de nos activités « Permettre à tous de vivre dans un logement de qualité à loyer modéré ». 

Grâce à la formidable mobilisation de toutes nos équipes et malgré les circonstances, nous avons réussi à assurer de manière efficace et pragmatique la continuité de nos activités, tout en protégeant les plus faibles : maintien des possibilités de contacts via le CRC (Centre Relations Clients), poursuite des Commissions d’attribution de logement, organisation des États des Lieux Entrant sans contact, réalisation des missions d'hygiène et de proximité (désinfection des parties communes et sorties des ordures ménagères), Interventions techniques urgentes assurées…
 

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Une charte « Bonnes pratiques pour l’accompagnement des locataires HLM en fragilité économique » a été signée en juin 2020 avec les associations de locataires (AFOC 89, ASSECO-CFDT, CNL, Association des locataires du Quartier Ville Haute des Mignottes).  Celle-ci vise à répondre du mieux possible aux difficultés pouvant être rencontrées par les locataires et à soutenir ceux qui seraient fragilisés par la crise sanitaire.
Cette charte est issue de la charte commune entre le mouvement HLM et les 5 associations nationales de locataires siégeant à la Commission Nationale de Concertation.

Les règles d’attribution du Budget d’Action Sociale (visées dans cette charte) dont dispose l’organisme ont ainsi été revues : il peut être sollicité pour les locataires victimes de la crise sanitaire (perte d’emploi, abaissement du niveau de ressources, etc.).
 

L’emploi des jeunes ne constitue pas notre mission première. Toutefois, en tant qu’acteur économique responsable, nous faisons ce qui est en notre pouvoir afin de favoriser le développement local et l’intérêt général.

Ainsi, en février 2020, une opération de dressing solidaire a été organisée en partenariat avec la mission locale d'Avallon/Tonnerre, pour laquelle nous avons fait appel à la générosité de nos locataires pour faire des dons de vêtements. Ceux-ci à destination des jeunes afin qu’ils aient des tenues convenables pour leurs démarches de recherche d'emploi. 

Nous avons également signé une convention de partenariat avec l’association Un début de Réseau (www.undebutdereseau.org) qui propose un cadre à la mise en relation et à la rencontre bienveillante entre des jeunes en insertion motivés et des professionnels volontaires.
 

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En tant que bailleur social, l’accompagnement des locataires reste au cœur de nos priorités.
Quelles que soient la demande et la situation économique ou sociale du locataire, nous essayons toujours d’apporter une réponse personnalisée que ce soit par notre Centre Relations Clients ou l’intervention de personnels spécialisés comme les Conseillères en économie sociale et familiale (CESF).

En 2020 :
•    384 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social personnalisé de longue durée
•    150 rendez-vous et/ou visite à domicile 
•    115 plans d’apurement proposés
•    111 propositions de rendez-vous suite passage Contentieux
•    206 rappels APL pour un montant total de 134 380 €
•    17 FUSL (Fonds Unique de Solidarité pour le Logement) Maintien et aides financières demandés pour un montant de 9 564 €
•    2 mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) sollicitées

Depuis 3 ans, en parallèle de leur mission de prévention de l’impayé et de suivi social des locataires en Contentieux, nos deux Conseillères Sociales sont les interlocutrices privilégiées des locataires Habitat Senior Services®.

Elles gardent le contact avec les locataires tout au long de leur présence, notamment au travers d’enquêtes de satisfaction. Elles peuvent aussi mobiliser différents partenaires, en cas de besoin, pour vous apporter toute aide nécessaire.

 

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Offrir de nouveaux services

En 2020, un nouveau service a été adopté par les locataires suite à une consultation.

Pour toute demande de réparation concernant la plomberie, la robinetterie, l'électricité, la menuiserie, la quincaillerie et la serrurerie, le locataire appelle un numéro de téléphone unique. Ce contrat vise à l’amélioration du confort, de la sécurité de leur logement par l’entretien régulier de ses équipements à un coût maîtrisé.

Les bailleurs sociaux qui ont mis en place ce type de contrat constatent une nette amélioration de la satisfaction des locataires sur le traitement des demandes d’intervention. Le locataire paye un forfait mensuel qui revient moins cher (grâce à des coûts négociés) que de régler lui-même et lui évite de devoir trouver un artisan. Le service garantit aussi des délais d’intervention de dépannage de 4 heures pour les situations d'extrême urgence. 

Ce nouveau contrat multiservices sera mis en place à compter du 1er mai 2021.
 

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Nous avons mis en œuvre avec la société Flash Contact un partenariat visant à mettre à disposition de nos locataires le service


Papernest est une conciergerie administrative qui s’occupe gratuitement des démarches administratives liées au déménagement (souscription et résiliation des contrats d’énergie, d’internet, d’assurance, redirection de courrier vers la nouvelle adresse de l’utilisateur, …) : l’objectif étant de faciliter la vie de nos clients en leur faisant gagner du temps sur leurs démarches administratives.


Cette offre de service gratuit a été mise à disposition de tous nos nouveaux clients en 2020 et devrait s’élargir à l’ensemble de nos locataires en 2021
 

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Perspectives 2021

  • Offrir de nouveaux services pour améliorer le pouvoir d’achat
  • Développer de nouveaux partenariats
  •  Lancer l’offre SOLOGY à destination des familles monoparentales
  • Déployer de nouveaux outils digitaux (appli) pour faciliter l’accès à l’information